À l’ère de la transformation numérique, il est impensable de laisser un élève hospitalisé ou en situation de handicap s’isoler de la vie sociale et scolaire de son établissement. La téléprésence mobile se veut un nouveau mode d’accès à distance aux enseignements et un véritable lien social proposé par les établissements scolaires aux élèves ou étudiants empêchés.
Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, cet outil permet de faire l’école à la maison pour des élèves à risques ou en quarantaine, afin de limiter la propagation du virus.
Maintenir le lien : une priorité pour la réussite des élèves isolés ou empêchés
Durant leurs parcours scolaire, les élèves / étudiants peuvent connaître des situations d’empêchement dues :
- le plus souvent, à un accident, une maladie, une phobie scolaire…
- parfois, à l’éloignement géographique qui impose un déplacement ;
- et plus récemment, à la crise sanitaire liée au coronavirus qui a contraint certains élèves à risques à rester chez eux, afin d’éviter une éventuelle contamination.
Alors, découragement dû aux difficultés de déplacements au sein de l’établissement, démotivation face aux examens en raison des cours manqués durant l’année… Comment venir en aide aux élèves en situation de handicap ou d’empêchement afin d’éviter les risques de décrochage scolaire ?
Continuité pédagogique et lien social
C’est aux institutions et organisations qu’il revient d’assurer l’accès aux enseignements et à la vie scolaire et sociale de l’établissement, afin de soutenir ces élèves et de maintenir le lien social et la continuité scolaire.
Les outils numériques doivent permettre de pallier la distance qui s’instaure alors. Parmi les solutions, la vidéoconférence est une option comportant toutefois des limites :
- manque d’interactivité en raison du caractère figé des installations,
- difficultés techniques et autres problèmes de connexion qui retardent le cours…
BEAM : la téléprésence mobile pour maintenir le lien
Avec le robot de téléprésence mobile BEAM, les élèves ou étudiants connectés peuvent assister en temps réel à leurs cours et sont véritablement incarnés par le dispositif.
Non seulement il leur est possible de se déplacer de façon autonome dans les salles de classe (travaux de groupe, présentations orales…), mais aussi au sein des couloirs de l’établissement (interclasses et autres zones de convivialité).
Par rapport à un système de visioconférence classique, BEAM permet :
- de vivre pleinement le cours avec la possibilité d’animer une présentation orale ou de participer à travaux de groupe (utilisé notamment par le corps enseignant) ;
- de maintenir le lien grâce à l’aspect mobile du dispositif (accès à la classe, aux couloirs, à la cours de récréation…)
Programme TED-i : la télé-éducation au service de l’inclusion scolaire
Depuis 2020, Awabot déploie 1750 dispositifs de téléprésence BEAM au service des élèves et étudiants empêchés français, dans le cadre du programme TED-i lancé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Une première mondiale qui n’est autre que l’aboutissement de nombreuses années de collaboration avec la communauté éducative.
”"Les robots BEAM ont permis à deux étudiantes d'assister à un cours auquel elles ne pouvaient pas venir physiquement (l'une était à Paris, l'autre aux Etats-Unis !). Elles ont pu suivre la session et participer aux activités de groupe sans aucun problème. Cela a même apporté une tonalité très amusante au cours !"
Caroline MERIAUX, Project Manager Digital Learning, HEC paris
Pionnière de la téléprésence inclusive en France, Awabot maintient le lien entre les élèves empêchés et leurs enseignants ainsi que leurs camarades grâce au dispositif Awabot Smile*. Celui-ci inclut :
- le matériel nécessaire au maintien du lien social et à la continuité des apprentissages en environnement scolaire, à savoir le robot de téléprésence BEAM produit en France et un kit de pilotage incluant un ordinateur à destination du bénéficiaire, ou encore la connectivité 4G ;
- la gestion du projet et la mise à disposition de l’outil de gestion de flotte et des déploiements Awabot Smile Manager ;
- l’accompagnement des acteurs grâce à des séances de formation et l’accès au MOOC dédié.
* Social Machine for Inclusion in Life & Education
« Beaucoup de solidarité s’est développée autour de moi avec l’utilisation de BEAM. Quand je repense à cette période, j’ai le sentiment d’avoir été physiquement à l’école, comme si j’avais été en cours pour de vrai. »
Jeanne
Étudiante en 2ème année du programme I.D.E.A
La solution adaptée pour les cours à distance :
Beam
Beam est LA référence actuelle des robots de téléprésence mobile pour les environnements de service.