À l’ère de la transformation numérique, il est impensable de laisser un élève hospitalisé ou en situation de handicap s’isoler de la vie sociale et scolaire de son établissement. La téléprésence mobile se veut un nouveau mode d’accès à distance aux enseignements et un véritable lien social proposé par les établissements scolaires aux élèves ou étudiants empêchés.

Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, cet outil permet de faire l’école à la maison pour des élèves à risques ou en quarantaine, afin de limiter la propagation du virus.

Maintenir le lien : une priorité pour la réussite des élèves isolés ou empêchés

Durant leurs parcours scolaire, les élèves / étudiants peuvent connaître des situations d’empêchement dues :

  • le plus souvent, à un accident, une maladie, une phobie scolaire
  • parfois, à l’éloignement géographique qui impose un déplacement ;
  • et plus récemment, à la crise sanitaire liée au coronavirus qui a contraint certains élèves à risques à rester chez eux, afin d’éviter une éventuelle contamination.

Alors, découragement dû aux difficultés de déplacements au sein de l’établissement, démotivation face aux examens en raison des cours manqués durant l’année… Comment venir en aide aux élèves en situation de handicap ou d’empêchement afin d’éviter les risques de décrochage scolaire ?

Continuité pédagogique et lien social

C’est aux institutions et organisations qu’il revient d’assurer l’accès aux enseignements et à la vie scolaire et sociale de l’établissement, afin de soutenir ces élèves et de maintenir le lien social et la continuité scolaire.

Les outils numériques doivent permettre de pallier la distance qui s’instaure alors. Parmi les solutions, la vidéoconférence est une option comportant toutefois des limites :

  • manque d’interactivité en raison du caractère figé des installations,
  • difficultés techniques et autres problèmes de connexion qui retardent le cours…

BEAM : la téléprésence mobile pour maintenir le lien

Robot de téléprésence pour suivre les cours à distance
1
Connectez-vous à l’application BEAM depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette !
2
Pilotez votre robot BEAM à distance et interagissez librement !

Avec le robot de téléprésence mobile BEAM, les élèves ou étudiants connectés peuvent assister en temps réel à leurs cours et sont véritablement incarnés par le dispositif.

Non seulement il leur est possible de se déplacer de façon autonome dans les salles de classe (travaux de groupe, présentations orales…), mais aussi au sein des couloirs de l’établissement (interclasses et autres zones de convivialité).

Par rapport à un système de visioconférence classique, BEAM permet :

  • de vivre pleinement le cours avec la possibilité d’animer une présentation orale ou de participer à travaux de groupe (utilisé notamment par le corps enseignant) ;
  • de maintenir le lien grâce à l’aspect mobile du dispositif (accès à la classe, aux couloirs, à la cours de récréation…)

Outil d’innovation pédagogique, BEAM est au service de l’école connectée.

Connecté à l’application BEAM via un ordinateur, l’utilisateur peut non seulement interagir avec ses interlocuteurs distants, mais aussi se déplacer de manière autonome au sein même de l’espace, en pilotant le dispositif très simplement.

Demander une démo
Système de visioconférence pour interagir
Base mobile pilotable à distance depuis l’application BEAM

Pionnière de la téléprésence inclusive en France, Awabot maintient le lien entre les élèves empêchés et leurs enseignants ainsi que leurs camarades grâce au dispositif Awabot Smile*. Celui-ci inclut : 

  • le matériel nécessaire au maintien du lien social et à la continuité des apprentissages en environnement scolaire ;

  • la gestion du projet et des déploiements sur le terrain ;

  • l’accompagnement des acteurs.

Vous avez un projet et souhaitez en discuter ? Écrivez-nous : smile(a)awabot.com.


* Social Machine for Inclusion in Life & Education

“Beaucoup de solidarité s’est développée autour de moi avec l’utilisation de BEAM. Quand je repense à cette période, j’ai le sentiment d’avoir été physiquement à l’école, comme si j’avais été en cours pour de vrai.”

Jeanne
Étudiante en 2ème année du programme I.D.E.A

"Les robots BEAM ont permis à deux étudiantes d'assister à un cours auquel elles ne pouvaient pas venir physiquement (l'une était à Paris, l'autre aux Etats-Unis !). Elles ont pu suivre la session et participer aux activités de groupe sans aucun problème. Cela a même apporté une tonalité très amusante au cours !"

Caroline MERIAUX, Project Manager Digital Learning, HEC paris
awabot-beam-dock

La solution adaptée pour les cours à distance :
Beam+Max

Beam+Max est LA référence actuelle des robots de téléprésence mobile pour les environnements de service.

BEAM dans votre établissement, c'est aussi...

ENSEIGNEMENT DISTANCIEL

VISITE À DISTANCE DE SITE INDUSTRIEL

Ils nous font confiance